Comment ne pas chavirer en canoë gonflable ?

De plus en plus de personnes commencent à s’intéresser à faire du canoë. C’est un sport qui permet à la fois de garder la forme et de s’amuser. Vous trouverez une sensation que vous ne trouverez dans aucun autre sport, car rien que d’être emporté par le courant est vraiment agréable. Cependant, il faut bien maîtriser les techniques de base pour ne pas cracher en pleine randonnée. Voici comment vous pouvez faire pour justement ne pas chavirer sur un canoë gonflable.

Bien s’installer

Quand vous faites du canoë, cela signifie que vous devez effectuer un long trajet. Pour cela, il faut que vous soyez bien installé. Ce qu’il faut faire c’est de vous mettre le dos bien droit. Assurez-vous que cette position ne vous empêchera pas d’effectuer votre trajet. Il faut aussi que vos jambes soient bien tendues, car elles participent également à vos mouvements. Le but c’est que vous trouviez le confort tout en pagayant. Si vous naviguez seul, trouver bien le milieu de votre canoë gonflable pour qu’il n’y ait pas un déséquilibre au moment de forts courants ou de descente d’une rivière par exemple. Par contre, si vous naviguez dans un canoë gonflable deux places, il faut que la personne la moins lourde se mette en avant pour que le canoë gonflable puisse bien avancer. Cette personne va se charger tout simplement de pagayer. La deuxième personne, quant à lui, va s’occuper de diriger le canoë. Si vous allez naviguer à 3, il faut juste trouver le bon équilibre et de se coordonner les taches pour bien arriver à destination. D’ailleurs, c’est important de savoir se coordonner quand vous êtes plus d’un dans un canoë.

Savoir pagayer

Pour qu’un canoë avance, il faut que chaque personne y trouvant pagaye. Si vous êtes seul dans votre canoë gonflable, alors vous serez le seul à pagayer. Comme technique de base, il faut seulement que vous pagayiez de façon alternative et dans les deux côtés de votre canoë gonflable. Si vous voulez juste avancer, il faut simplement pagayer de façon à être près de l’embarcation, si vous ne payez pas, vous allez juste tourner en rond et n’arriverez pas à avancer. Par contre, si vous voulez tourner ou en cas de virage, il faut que vous pagayiez du côté opposé de votre direction. Cela s’applique pour les personnes qui naviguent seules. Pour être plus précis, si vous voulez aller à gauche, il faut donc pagayer à droite. Si vous naviguez en équipe, ce n’est pas à tout le monde de pagayer, mais seulement la personne qui se trouve derrière, car c’est elle qui est chargée de diriger le canoë gonflable. C’est seulement une fois que vous avez réussi à trouver votre direction que tout le monde doit pagayer.

Savoir stabiliser le canoë gonflable

Une chose que vous devez vraiment maîtriser quand vous faites du canoë, c’est de savoir comment stabiliser le canoë gonflable, sinon vous risquez de :

  • Tomber
  • Vous noyez
  • Être blessé

Pour cela, la première règle c’est de toujours continuer de pagayer, peu importe les épreuves. Si l’eau est bien vive, il faut que vous pagayiez bien lentement et essayiez de ne pas pagayer trop fort. Il faut aussi que vous ne paniquiez pas, peu importe ce qui se passe. Si vous faites des mouvements brusques, votre canoë gonflable va se déstabiliser. Pareils, si vous naviguez en groupe, il ne faut pas trop faire de mouvement au risque de faire tourner le canoë gonflable. Souvenez-vous que faire du canoë c’est avoir de l’équilibre.