10 CHOSES À FAIRE SI VOUS AVEZ UNE MAUVAISE RAGE DE DENTS

Que faire si vous avez mal aux dents ?

Les remèdes contre les douleurs dentaires sont un aspect important du thème de l’odontalgie. Comme le mal de dos, le mal de dents est quelque chose que presque tout le monde ressent un jour ou l’autre. Et il est juste de se demander ce qu’il faut prendre ou faire.

Mais si les premiers peuvent être supportables et moins gênants, les seconds sont dans certains cas si graves et aigus qu’ils empêchent de mâcher ou de se laver la bouche. Il faut donc savoir comment traiter les maux de dents.

Dans certains cas, les douleurs dentaires atroces nécessitent l’utilisation de médicaments capables de soulager et d’atténuer les effets de l’action des molaires, des prémolaires, des cuspides et des incisives sur les gencives, l’émail et la pulpe dentaire.

De nombreux patients nous demandent des conseils sur les médicaments contre les maux de dents dans l’attente d’un rendez-vous chez le dentiste. Il existe sur le marché un certain nombre de médicaments en vente libre qui peuvent contribuer à soulager la douleur. Le petit guide qui suit est purement général et ne remplace pas l’avis d’un médecin. Il est cependant la seule boussole qui donne des indications claires sur ce qu’il est possible de prendre pour que le mal de dents disparaisse en peu de temps.

Que dois-je faire si j’ai mal aux dents ?

Vous pouvez gérer un mal de dents avant une visite chez le professionnel en appliquant quelques conseils simples :

Prenez un analgésique, comme l’ibuprofène, qui est le meilleur moyen de maîtriser un mal de dents. N’oubliez pas que ces analgésiques n’agissent que sur la douleur, mais ne font rien pour éliminer la cause qui la provoque. Il est toujours conseillé de consulter son médecin avant de prendre un médicament.
Brossez-vous les dents avec de l’eau tiède, jamais trop chaude ni trop froide. Les irritants thermiques peuvent en fait accroître les maux de dents.
Les maux de dents qui persistent pendant plusieurs jours peuvent être temporairement soulagés en appliquant de la glace sur la joue, de préférence enveloppée dans un linge doux.

  • Utilisez le fil dentaire ou brossez-vous doucement, en veillant à ne pas irriter les gencives ou à ne pas aggraver un mal de dents existant.
  • Brossez-vous les dents avec un dentifrice de bonne qualité. En cas de dents hypersensibles, il est déconseillé d’utiliser des dentifrices abrasifs ou blanchissants, car ils peuvent sensibiliser les dents et accroître la douleur.
  • Évitez les aliments trop chauds ou trop froids : la température et peut aggraver les maux de dents.
  • Évitez de mâcher du chewing-gum ou des bonbons à mâcher.
  • Après consultation d’un médecin, un gel à base de lidocaïne peut être appliqué sur les gencives douloureuses, car l’anesthésique local réduit la douleur.
  • Il est important d’utiliser une brosse à dents à poils souples et d’éviter les brosses à dents électriques ou à poils durs.
  • Respectez toujours une bonne hygiène buccale en vous brossant les dents après tous les repas.