À quoi faut-il faire attention lors de la préparation d’un expresso ?

De nombreux consommateurs du monde entier aiment les préparations de cafés italiens, en particulier le célèbre expresso. Afin de réussir la préparation de ce café, vous devez vous concentrer sur certains composants clés. Cela permet d’obtenir une boisson harmonieuse avec une acidité et une douceur dans la bonne mesure. Pour y parvenir, vous devez porter une attention particulière sur la finesse de la monture, le rapport poudre/eau et le temps d’infusion. Cet article, vous fournira autant d’informations que possibles sur ces facteurs.

Considérez la finesse de la monture durant la préparation de l’expresso

L’expresso est connu pour sa mouture fine, généralement plus que le sel de table ou de cuisine. Les grains du café doivent donc être particulièrement moulus grâce à un broyeur décent afin d’être très fins. Cela assurera la constance de la taille de la mouture et de sa fraîcheur tout au long de la préparation.

 La finesse de la mouture est la variable qui influence le plus la pression et indirectement le temps d’infusion. Cependant, si elle trop fine ou broyée durant 15 minutes, l’expresso perd 65 % de son profil aromatique. Il importe alors de modérée la taille de la monture pour éviter une sur-extraction et évitez aussi qu’elle soit grosse.

La proportion du café moulu

Un autre point à ne pas négliger est de bien doser la quantité de café afin d’avoir une excellente saveur. En moyenne, il faut 7 grammes de café par tasse ou 50ml d’eau et 8 à 9 grammes pour une saveur plus forte. La meilleure façon de faire un excellent dosage est d’utiliser une balance de précision numérique.

Après avoir défini la quantité, vous devez tasser le café de façon manuelle ou avec une machine. Si vous avez une cafétéria automatique, il vous suffit de verser les grains de café dans la machine. Elle moudra la bonne quantité et la tassera, ce qui vous facilitera le processus dosage.

La température et la qualité de l’eau

Lors de la préparation de votre expresso, l’eau est un autre facteur essentiel. Vous devez donc faire attention à sa qualité et à la pertinence de sa température. Il est toujours recommandé d’utiliser de l’eau minérale à une température de 90ºC, pour obtenir le meilleur résultat final.

Une machine à expresso est le meilleur investissement, car elle vous permettra de contrôler parfaitement la température et d’avoir son aperçu. Certains équipements sont conçus et exploités de manière à ce que vous n’ayez plus besoin d’exécuter un contrôle. Veillez donc sur la température, car elle joue un rôle important dans la saveur de votre expresso.

Le temps d’infusion

Un différentiel important du café expresso par rapport aux autres types est la méthode l’extraction. Le temps d’infusion pour l’expresso est compris généralement entre 24 et 30 secondes pour 50 ml. Cette durée d’extraction est dictée par la taille de la mouture qui est la plus importante puis la dose et le tassement.

Enfin, voici les éléments sur lesquels vous devez porter votre attention pour préparer un excellent expresso. Finalement, vous aurez une boisson qui vous offrira une sensation soyeuse en bouche. Boire un expresso chaud, ressortiront plus ses arômes et ses saveurs époustouflantes.  

.