Ceinture cuir ou similicuir, comment la reconnaître ?
Les accessoires qu’on utilise pour notre look doivent être choisis avec autant de soin que possible. Parmi les essentiels qu’on ne doit pas manquer, on peut évoquer les ceintures en cuir. Sur le marché, on trouve des modèles véritables, mais aussi des imitations, et c’est essentiel de savoir faire la différence.
L’apparence du simili cuir
Le cuir factice est assez facile à reconnaître, même si cela peut prendre quelques secondes. Il va être fait dans un matériau synthétique, et dépendamment de la qualité de la finition, cela va se voir rapidement. Pour les modèles très bon marché, le tout va prendre une apparence reluisante de plastique. La lumière va donc beaucoup se refléter sur votre ceinture.
Dans le cas où le similicuir de votre ceinture est plus travaillé, cela peut prendre plus que le premier regard. En revanche, c’est un détail qui finira par se distinguer, et vous n’aurez pas trop de difficultés à voir une vraie différence. Si vous pouvez toucher le similicuir en question, vous verrez une différence encore plus flagrante avec le vrai cuir.
Le cuir réel est plus résistant
Un des atouts du vrai cuir est qu’il va avoir une résistance bien plus notable que le cuir factice. Vous pouvez faire plusieurs tests pour vérifier cela :
- Étirer les deux ceintures
- Brûlez une zone de la ceinture
- Grattez la surface de la ceinture
Pour une vraie ceinture en cuir, ces actions ne vont pas altérer la forme de votre ceinture. Par contre, s’il s’agit de similicuir, cela va résulter dans des usures. La ceinture en similicuir étirée peut ne pas retrouver sa forme initiale. Ensuite, le feu ou le simple fait de gratter la surface peut causer des usures notables.
Le cuir réel dure plus longtemps
C’est un point qui ne peut se vérifier que sur le long terme, mais le vrai cuir ne va pas s’abîmer même après plusieurs années. De son côté, le cuir factice peut ne pas pouvoir servir au-delà de quelques mois. Ensuite, si vous savez bien en prendre soin, le tout peut être utilisé pendant au moins plusieurs années.
Pour le cuir normal, il n’est pas nécessaire de prendre de telles mesures pour que le tout soit en mesure de durer. C’est donc un investissement plus intéressant à faire pour ce qui est de votre garde-robe.
Le prix d’achat de la ceinture
Un des détails qui permet de distinguer le vrai cuir du simili cuir est certainement son prix de vente. Pour du vrai cuir, vous allez trouver un prix moyen plus élevé que pour une ceinture normale. Le fait est que c’est une acquisition de plus grande valeur.
Si une enseigne vous propose un modèle de ceinture en cuir alors que son prix d’achat est bas, c’est une arnaque. Ensuite, dans le cas où une ceinture vous coûte assez cher, mais qu’elle s’use rapidement, vous êtes en droit de vous plaindre. Avant d’acheter une ceinture indiquée comme étant en cuir chez une enseigne, il est toujours conseillé de faire votre petite enquête avant.