Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Il n’est pas toujours évident de finir sur place une bouteille de vin. Les techniques de conservation après ouverture de la bouteille sont nettement différentes quand elle n’est pas ouverte. Connaitre ces dernières vous permettra de conserver en bon état le vin encore quelques jours. Que ce soit la température, la lumière, découvrons les astuces de conservation d’une bouteille de vin ouverte.   

Mettez la bouteille de vin au frais pour la conserver après ouverture

Une bouteille de vin ouverte ne supporte pas les hautes températures. En effet, ces dernières accélèrent l’oxydation du vin. C’est justement pour cela qu’il est primordial d’éloigner le vin ouvert de toutes les sources de chaleur. Écartez-le des plaques de cuisson, du four, de la micro-onde ou du soleil.

La majorité des experts recommande de conserver la bouteille de vin rouge déjà ouvert dans le réfrigérateur. À cet endroit, il pourra y rester durant 2 à 5 jours en fonction du type de vin. Ainsi, vous pourrez le sortir quelques petites heures avant le service. Si vous n’avez pas de frigo, vous pouvez conserver le vin ouvert dans la pièce la plus fraiche que vous avez. L’essentiel est que la température qui y règne ne dépasse pas 15 °C.

Rangez la bouteille de vin ouverte dans un endroit sombre

Cette recommandation est surtout destinée à la bouteille de vin rouge. C’est un type de vin qui ne supporte pas du tout la lumière, surtout les rayons UV. Il n’est donc pas question de laisser la bouteille de vin ouverte dans une pièce qui est éclairée par la lumière du jour ou au soleil. Pour une meilleure conservation d’une bouteille de vin ouverte, il est conseillé de la mettre dans un placard. Il est aussi possible de la conserver dans une caisse ou dans une pièce sombre.

Refermez correctement et automatiquement la bouteille après ouverture

Lorsque la bouteille de vin est ouverte, l’air en profite pour y pénétrer et se met en contact avec le liquide. De là, un lent processus d’oxydation se déclenche. Afin d’éviter que le vin se détériore le lendemain de son ouverture, prenez le soin de refermer automatiquement la bouteille après l’avoir servi. Cependant, il n’est pas recommandé de remettre son bouchon d’origine à l’envers. Ce côté pourrait être plein de microbes et altérer la saveur du vin.

Notez bien que plus la bouteille de vin ouverte est pleine, moins le vin se détériora. Dans ce cas, vous avez le choix entre 2 astuces pour conserver longtemps le vin après ouverture. La première consiste à transverser le vin restant dans une petite bouteille à condition que celle-ci soit remplie. Ainsi, la possibilité de l’air pour y pénétrer sera limitée. La seconde astuce est celle de remonter le niveau du vin au sein de la bouteille de vin ouverte en y glissant des billes de verre propre.

Servez-vous des outils de conservation professionnels

Conserver une bouteille de vin ouverte se fait aussi grâce à des outils professionnels. Au nombre de ceux-ci, vous avez le Présorvac, le Vacuvin, le Coravin et les systèmes sous azote. Le préservac permet de retirer l’oxygène qu’il y a dans la bouteille pour empêcher l’oxydation. Le Vacuvin permet de pomper l’air de la bouteille pour assurer la conservation du vin 2 à 3 jours.

Le coravin permet de percer le bouchon de la bouteille de vin pour extraire le vin. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’ouvrir la bouteille. Après ouverture de la bouteille, les systèmes sous azote permettent de conserver le vin pendant 2 à 3 semaines grâce à l’azote alimentaire.