Comment couper des frites sans coupe frite ?

Les frites sont actuellement plus faciles à faire qu’avant, grâce à des accessoires comme les coupe-frites. En revanche, il est toujours utile de savoir comment faire ces aliments en particulier. Ici, il vous est indiqué comment procéder afin de découper des frites de la manière la plus convenable.

Bien prendre vos précautions

Découper des frites implique d’utiliser des outils tranchants, aussi il faut redoubler de prudence pour leur usage. Parmi les mesures qu’il vous faudra prendre, on peut évoquer la stabilisation de votre table à découper. Celle-ci est généralement en bois, et quand vous la placez sur le comptoir de la cuisine, le tout n’est pas toujours stable. Pour que ce soit le cas, il faut placer un chiffon de cuisine en dessous.

Si un tel chiffon est humidifié, c’est encore mieux. Les autres mesures portent sur les couteaux. Idéalement, ils doivent être bien aiguisés, ce qui nécessite également qu’on fasse attention. On risque de se blesser avec des couteaux peu aiguisés, parce qu’on va appliquer plus de force sans s’en rendre compte.

Les étapes pour découper les frites

Pour bien découper les frites, il faut d’abord préparer les pommes de terre. Il y a ainsi un grand nombre d’étapes jusqu’à la complétion de la découpe des frites :

  • Épluchez les pommes de terre
  • Laissez-les dans de l’eau claire toute une journée ou soirée
  • Jetez l’eau et rincez le tout avant de les découper

De cette manière, vous vous assurez de retirer la quantité excédentaire d’amidon pour vos frites. Cette étape est à sauter si vous souhaitez des frites riches en amidon. Ensuite, vous pouvez opter vous-mêmes pour la forme des frites. En revanche, cela ne va être que 0.5cm en moyenne.

Bien choisir le couteau

Pour que la découpe de vos frites se passe dans les meilleures conditions, il convient de s’aider d’un bon couteau. Le modèle qui est le plus indiqué pour tous est le couteau de chef. Celui-ci a une forme qui facilite la découpe de plusieurs petites tranches et de la même taille.

Le tout est également plus facile à prendre en main. Pour un couteau normal, la longueur de la lame va affecter la fluidité de vos gestes. Idéalement, il faut que le tout soit à un bon compromis. Une petite lame est toute aussi peu pratique qu’une longue lame.

Les accompagnements pour vos frites

Outre les frites, si vous comptez en faire chez vous, il est nécessaire de penser à ce que vous faites en termes d’accompagnement. Les frites vont souvent tenir le même rôle que le riz ou les plats dans le cadre d’un plat principal. Ainsi, elles peuvent s’accompagner d’une salade, ou d’un assortiment de viandes.

Hormis ces détails, on peut également faire mention des éléments comme l’assaisonnement. Le sel et le poivre ne sont plus vos principales options. Aussi, les épices venant de pays comme l’Inde commencent à se faire un nom dans le paysage culinaire. Celles-ci peuvent être un réel plus pour ce qui est de vos plats qui vont contenir des frites.