Comment reconnaître un vrai masque vénitien ?

Vous êtes convié à un bal masqué, et pour bien compléter votre look, vous avez décidé d’opter pour un masque vénitien authentique. Cet accessoire est d’ailleurs la référence pour ce genre d’événement. Et pour garantir la réussite de votre tenue, vous voulez utiliser un vrai masque vénitien. Dans notre guide, vous allez découvrir comment savoir quand un masque est authentique ou non.         

La matière du masque

Depuis toujours, le masque vénitien est l’accessoire indispensable pour un bal masqué. Au des années, il n’a pas perdu son attrait. Le premier élément qui vous permet de vous assurer que le masque que vous avez entre les mains est un vrai masque vénitien est sa matière de fabrication. Effectivement, un vrai masque vénitien est conçu dans du papier, car c’est la seule matière qui peut véhiculer son essence. Ce n’est cependant pas n’importe quel papier qui est utilisé pour cet accessoire.

En effet, un vrai masque vénitien est fabriqué avec du cartapesta, du papier mâché. De ce fait, avant de faire l’acquisition de votre masque vénitien, prenez le temps de vérifier ce point. Pour un modèle plus abordable, il existe ceux qui sont fabriqués dans du carton et de la dentelle. Prenez le temps de vérifier ce détail pour éviter de tomber sur un modèle en plastique qui n’est pas authentique.

Le poids du masque vénitien

Le poids du masque peut également vous permettre de vérifier si celui que vous avez entre les mains est authentique ou non. En effet, un vrai masque vénitien est léger. Cette légèreté est expliquée par la matière avec laquelle l’accessoire a été conçu.

Et grâce à ce poids, vous ne sentirez pas sa présence sur votre visage. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner sur le poids de l’accessoire si vous faites votre achat en ligne. Tandis que si vous achetez votre masque vénitien dans une boutique traditionnelle, prenez-le dans vos mains. De cette manière, vous pourrez vérifier qu’il est bien léger ou non. Ce qui vous permettra de savoir que c’est vraiment un masque vénitien authentique.

L’aspect du masque vénitien

L’esthétique de l’accessoire peut aussi vous aider à vérifier si le modèle qui vous intéresse est un vrai masque vénitien ou non. En effet, un modèle authentique se démarque par :

  • Son aspect lisse. Le masque vénitien qu’il soit pour une femme ou pour un homme est totalement conçu à la main. Grâce à ce travail artisanal, sa surface est lisse et très belle. Il est important de souligner qu’il existe des masques vénitiens en papier mâché, mais lissé avec un liquide industriel. Dans ce cas, le masque ne sera pas entièrement lisse, ce qui en fait un faux.
  • Une décoration unique et propre à chaque artisan ce qui permet à l’accessoire d’être original et joli.

Soyez bien attentif à l’aspect du masque vénitien avant de faire votre achat. De cette façon, vous êtes sûr d’avoir fait l’acquisition d’un modèle authentique. Ce qui vous permettra de réussir votre tenue pour la soirée à laquelle vous allez assister.