Peut-on cuisiner avec des dattes ?

Fan de cuisine, vous aimez tester différentes recettes pour vous régaler et régaler votre famille et vos amis. Les fruits font d’ailleurs partie des ingrédients que vous aimez inclure dans vos plats. Et après avoir découvert les dattes, vous vous demandez si vous pouvez cuisiner avec. Dans notre guide, vous allez savoir s’il vous est possible de cuisiner avec des dattes et des recettes à essayer.

Cuisiner avec des dattes

Oui, il est parfaitement possible de cuisiner avec des dattes. Ce sont des fruits séchés qui viennent du Moyen-Orient que vous pouvez consommer en nature. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour composer vos différents plats sucrés ou salés. En effet, avec sa chaire moelleuse et tendre et son odeur douce et sucrée. Les dattes vont apporter à vos plats une subtile touche sucrée. Les dattes fraîches et le miel vont d’ailleurs ajouter à vos recettes une belle touche d’exotisme et de saveurs voluptueuses. Les dattes se déclinent d’ailleurs sous différentes variétés. Mais si vous désirez déguster et savourer ce fruit dans toute sa splendeur. Nous vous conseillons les dattes brillantes, colorées, molles et charnues.

Notre recette de dattes à la pâte d’amande

Comme nous l’avons dit plus haut, il est possible de cuisiner avec des dattes. Vous pouvez d’ailleurs vous en servir afin de préparer des petites gourmandises. Les dattes à la pâte d’amande font d’ailleurs partie des recettes classiques très prisées. Vous pouvez d’ailleurs servir cette gourmandise pour Noël. Nous vous proposons ici une recette facile et rapide des dattes à la pâte d’amande que vous pourrez préparer pour les fêtes. Pour réaliser ce plat pour 10 personnes, vous aurez besoin de :

  • Dattes de très bonne qualité comme le mejhoul ou le medjool.
  • La pâte d’amende dans différents coloris
  • L’eau de fleur d’oranger.
  • Sucre semoule ou du sucre en poudre.

Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients nécessaires pour cette recette. Vous allez procéder à la réalisation du plat. La première étape consiste à faire fendre les dattes afin de retirer doucement leurs noyaux. Ensuite, vous allez prendre un pinceau et l’eau de fleur d’oranger afin d’imbiber l’intérieur des dattes avec. Prenez par la suite la pâte d’amende et découpez-la pour créer de petites boules. Vous allez ensuite mettre les boules dans les dattes puis faites un joli quadrillage. Pour finir, vous allez tremper les dattes dans le sucre. Ça y est vos dattes fourrées sont terminées.

Notre recette de poulet au safran et aux dattes

Les dattes peuvent aussi être utilisées pour cuisiner des plats salés. Vous pouvez d’ailleurs les associer à du poulet pour préparer du poulet au safran et aux dattes. Pour cette recette, vous aurez besoin de 2 cuisses de poulet, d’une pincée de safran, de 20 dattes ainsi que de l’oignon, du sel et du poivre. Vous aurez aussi besoin de citron, de miel, d’amande, d’huile d’olive et de cannelle.

Prenez une cocote et faites chauffer l’huile. Quand elle est bien chaude, vous allez y faire dorer les cuisses de poulet pendant 3 minutes avant de les mettre de côté. Faites dorer dans la même cocotte les oignons émincés en y ajoutant les épices, la cannelle et le miel. Puis remettez le poulet dans la cocote, ajoutez 20 cl d’eau puis du sel et du poivre. Vous allez laisser cuire le poulet pendant 30 minutes en veillant à remuer toutes les 10 minutes. Ajoutez les dattes 5 minutes avant la fin de la cuisson.