Quelle différence entre pierre précieuse et semi-précieuse ?

Les pierres naturelles sont particulièrement utilisées dans la mode ou la lithothérapie. Cependant, l’expression « pierres précieuses » sert à désigner confusément les pierres précieuses et les pierres semi-précieuses. Si vous ne savez pas faire la différence entre les deux, voici quelques éléments pour vous aider à les clarifier désormais.

La classification des pierres précieuses et semi-précieuses

Les pierres précieuses comme indique leur appellation, se distinguent par leur beauté. Dans la classification des pierres naturelles, elles sont placées au premier rang. Ce sont les pierres les mieux élaborées par la nature et leur fabrication peut prendre des milliers d’années avec la possibilité.  Elles ne sont pas nombreuses et se limitent à celles-ci :

  • le diamant ;
  • le saphir ;
  • l’émeraude ;
  • le rubis.

Les pierres semi-précieuses regroupent toutes les pierres non organiques qui ne sont pas classées dans la catégorie des pierres précieuses. Elles sont contrairement aux pierres précieuses très nombreuses. Parmi elles, il faut compter :

  • la turquoise ;
  • l’œil du tigre ;
  • l’onyx noir ;
  • la pierre de lune ;
  • le quartz rose ;
  • l’hématite…

Cette liste peut se prolonger indéfiniment. En vous rapprochant de votre joaillier ou votre litho thérapeute, vous découvrirez de nombreuses autres pierres semi-précieuses que vous ne connaissiez pas.

La rareté

En dehors de la classification, l’une des différences fondamentales entre une pierre précieuse et une pierre semi-précieuse se trouve au niveau la rareté de la pierre. Les pierres précieuses sont en effet plus rares que les pierres semi-précieuses.

Ces deux pierres ne sont pas disponibles en même quantité exploitable. Les gisements de pierres précieuses sont moins nombreux que les gisements de pierres semi-précieuses.

Même s’il existe différentes variétés de gemmes ou pierres précieuses, ces dernières sont loin de faire la concurrence aux pierres semi-précieuses en termes de quantité.

Le prix et l’accessibilité

Un bien rare est toujours cher. Ce principe économique s’applique aussi pour les pierres naturelles. Les gemmes sont naturellement très chères. Le prix des gemmes varie en fonction de plusieurs éléments comme la composition minérale, le poids, la rareté de la couleur, son ancien propriétaire et son histoire.

A contrario, les pierres semi-précieuses sont largement moins chères que les gemmes parce qu’elles ne sont pas rares. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles sont de qualité médiocre. Lorsque vous en portez sous forme de bijou, elles apportent à votre style vestimentaire toute l’élégance dont vous aurez besoin. De même, les pierres semi-précieuses jouent aussi de façon durable leur rôle lorsqu’elles sont utilisées en lithothérapie.

Le prix et l’accessibilité d’une pierre naturelle vont de pair. Les pierres précieuses sont très chères et donc moins accessibles que les autres catégories. Elles sont réservées à une classe sociale.

Heureusement, les pierres semi-précieuses sont une alternative idéale pour remplacer les gemmes. Que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou un cadeau, les pierres semi-précieuses vous apporteront le luxe nécessaire sans vous endetter.

Toutefois, admettons que les pierres précieuses sont des marques d’opulence et de puissance. Si vous pouvez en avoir une ou deux dans votre boîte à bijoux, elles vous aideront à sublimer vos vêtements et à vous distinguer.