Quelles différences entre un mug et une tasse ?

Pour boire votre thé ou votre café au quotidien, vous avez besoin d’un contenant. Plusieurs choix s’offrent d’ailleurs à vous. En effet, vous pouvez opter pour un mug ou une tasse. Depuis toujours, vous pensez que ces deux ustensiles sont les mêmes. Mais ce n’est pas le cas. Découvrez dans notre guide quelles sont les différences entre le mug et la tasse.

La capacité des contenants

Bien que la tasse et le mug peuvent être utilisés au quotidien pour boire une boisson chaude ou froide. Ces récipients présentent quelques différences. La première se situe au niveau de leur capacité. En effet, le mug est plus grand par rapport à une tasse. En général, le mug peut se présenter avec une capacité de 350 à 500 ml. Tandis que la tasse se présente avec une capacité standard de 200 à 250 ml. Le mug est donc plus grand que la tasse. C’est l’option à adopter si vous êtes à la recherche d’un récipient plus grand pour vos boissons.

La présentation du mug et de la tasse

L’aspect de la tasse et du mug permet aussi de les différencier. En effet, le mug se présente sous une forme cylindrique et haute avec une anse. Sa hauteur lui permet d’ailleurs de ressembler à une chope de bière. De plus, il est possible de personnaliser le mug comme vous le désirez afin de refléter votre personnalité ou celle de la personne à qui vous voulez l’offrir. Selon vos envies, vous pouvez y afficher :

Vous pouvez aussi choisir un mug simple dans une couleur unie. La tasse quant à elle est un récipient de petite taille qui a été conçue dans de la porcelaine ou de la faïence. Elle est munie d’une anse et son corps est souvent orné de fleurs. Elle peut être opaque ou transparente. La tasse est accompagnée par une soucoupe où elle va être posée. C’est un élément capital qui la distingue du mug. En effet, ce dernier est utilisé seul.

L’utilisation de la tasse et du mug

Vous ne le savez peut-être pas mais la tasse et le mug ne sont pas utilisés pour les mêmes boissons. En effet, le mug est un contenant qui a vu le jour en Amérique du Nord avant d’être vulgarisé à travers le monde. Dans son pays d’origine, le récipient est utilisé pour boire du café, qu’il soit chaud ou froid. Tandis que la tasse est utilisée depuis des siècles pour consommer des boissons chaudes. C’est donc le récipient recommandé pour déguster votre thé et vos infusions. Mais vous pouvez également boire de la tasse pour boire du café, du chocolat chaud, de la tisane ou encore du lait. Elle est d’ailleurs souvent associée à une théière, à une cafetière ainsi qu’à une soucoupe pour le lait quand elle est utilisée.