Quels sont les signes d’un manque de minéraux et vitamines ?

Si vous voulez avoir une santé de fer, vous devrez surveiller la teneur des micro-nutriments dans votre alimentation. En effet, si vous manquez de minéraux ou de vitamines, vous aurez moins de force et de vitalité. Mais comment être sûr qu’on souffre d’une carence particulière en un ou plusieurs de ces éléments ? Les détails suivants vous aideront à mieux y répondre.

Manifestations d’une carence en minéraux

Les signes d’un manque de minéraux varieront en fonction de la carence dont vous souffrez. La fatigue, le stress et l’anxiété sont, par exemple, symptomatiques d’une carence en magnésium. Des migraines, des engourdissements et des crampes musculaires peuvent également être ressentis. La carence en potassium, elle, se manifeste également par des crampes musculaires et de la fatigue. À ces dernières peuvent s’ajouter les ballonnements.

La carence en calcium ne se manifeste que plus tardivement et donc, lorsqu’elle devient plus grave. Parmi ces manifestations figurent notamment l’ostéoporose, le rachitisme, l’anémie, les troubles rénaux et les troubles de dentition.

Si vous souffrez, par contre, de carence en fer, vous aurez tendance à être fatigué et déprimé. Ce problème compte aussi parmi ses signes la sécheresse cutanée et capillaire et la cassure des ongles. Ces derniers signes sont partagés avec la carence en zinc, qui peut également se manifester par un engourdissement cérébral et un manque d’appétit.

Les symptômes d’une carence en vitamine A, B et C

Comme pour le manque de minéraux, la carence en vitamine se manifeste différemment en fonction du groupe de vitamine concerné. Ainsi, si vous êtes déficitaire en :

  • Vitamine A, vous souffrirez généralement d’une cécité visuelle nocturne. À noter que ce problème peut être favorisé par certaines pathologies comme la maladie cœliaque, la diarrhée chronique et la mucoviscidose
  • Vitamine B, notamment B9 et B12, vous serez très fatigué et aurez un système immunitaire défaillant.
  • Vitamine C, vous serez tout le temps sujet à l’asthénie. Vous souffrirez également de douleurs articulaires, d’infections respiratoires et de mauvaise cicatrisation.

Heureusement qu’en investissant dans un bon complément en vitamines et minéraux (disponible sur plantavie), vous pourrez faire disparaître tous ces symptômes en quelques semaines de cure.

Quid des vitamines D, E et K

La vitamine D a pour rôle de contribuer à la lutte contre les faiblesses musculaires et osseuses. Si vous en manquez donc, vous connaîtrez ces problèmes. À noter que la faiblesse osseuse peut évoluer vers un problème encore plus grave comme la maladie des os mous, le rachitisme et les fractures.

Dans les pays développés comme le nôtre, nous sommes moins exposés au risque de carence en vitamine E. Cela constitue une bonne nouvelle sachant que la manifestation de ce problème est d’une gravité certaine : un impact sur le système nerveux pouvant engendrer des troubles de coordination.

La carence en vitamine K est un problème qui touche plus les nourrissons que les adultes. Pour les premiers, ses plus graves manifestations sont l’hémorragie et les malformations osseuses. Les adultes, de leur côté, risque « seulement » de faire une hémorragie.