Quels sont les symptômes des jambes lourdes ?
De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui de ce problème qu’on appelle les jambes lourdes. Ces dernières s’accompagnent de sensations désagréables au cours de la journée. Vous avez certaines sensations et symptômes, mais vous n’êtes pas sûr ? Voici comment se manifestent les jambes lourdes.
L’impatience
Tout naturellement, on parle de jambes lourdes quand les membres inférieurs semblent augmenter en poids. Ils deviennent tendus et très sensibles à la fatigue. Ce sont des sensations que l’on ressent particulièrement sur la partie des mollets. Par ailleurs, vous devez savoir que les symptômes s’accentuent au cours de la journée, lorsqu’il fait chaud, quand vous restez debout pendant un certain temps et pour les femmes, dans les jours précédant la survenue de la menstruation.
Donc, l’une des manifestations de ce problème est l’impatience. En effet, vous ressentez des sensations particulièrement désagréables comme les engourdissements, les fourmillements, les brûlures et les picotements jusqu’à vous faire ressentir des douleurs au niveau des jambes. Ces symptômes se manifestent lorsque vous restez immobile longtemps.
Gonflement des pieds et des chevilles, des télangiectasies sur la peau
D’autres symptômes qui peuvent vous confirmer les problèmes de jambes lourdes.
- Vous pouvez présenter des œdèmes, c’est-à-dire des gonflements au niveau des pieds et des chevilles. Après une journée fatigante ou non, surtout par un temps de chaleur, les tissus gonflent. Cela se constate surtout sur la partie de la cheville et au-dessus du pied. Après une nuit de repos, cet œdème disparaît généralement.
- Une autre manifestation de la jambe lourde qui ne trompe pas, les télangiectasies sur la peau au niveau des jambes. Il s’agit de réseaux de petits vaisseaux sanguins qui se dilatent. Cela rend la peau des jambes rouges. Très fins, ces télangiectasies prennent parfois la forme d’une étoile. Et lorsque vous appuyez dessus, vous voyez la rougeur s’atténuer. Il est également possible que vous aperceviez de petites veines qui les accompagnent.
Les causes et les facteurs favorisant le phénomène de jambes lourdes
Il est très important de préciser que la principale cause des jambes lourdes est l’insuffisance veineuse. En d’autres termes, des valvules ou clapets intérieurs des veines fonctionnent mal et cela empêche le sang de retourner correctement vers le cœur. Cependant, il s’agit d’un dysfonctionnement dont la cause est idiopathique. Dans certains cas, la cause est une thrombose, c’est-à-dire la présence de caillots de sang dans la veine.
Il y a aussi d’autres facteurs comme l’obésité, la grossesse, la chaleur, la sédentarité et la station debout prolongée. Cela signifie qu’en évitant ces différents facteurs et en faisant attention, vous pouvez aussi réduire considérablement les risques d’avoir des jambes lourdes. Cela signifie que vous devez éviter la station assise ou debout d’une manière prolongée, marcher régulièrement, éviter les sports traumatisants, etc.
Quelques exemples de traitements utilisés pour les jambes lourdes
Lorsque vous avez les jambes lourdes, il y a des traitements utilisés pour stabiliser l’insuffisance veineuse et éviter les complications. Il s’agit de l’utilisation de bas de contention et de la physiothérapie. En effet, le bas de contention permet d’exercer une pression sur les veines pour faciliter les retours. Quant à la physiothérapie, ce sont des séances de drainage lymphatique.
Il y a encore d’autres solutions telles que la phytothérapie, notamment l’utilisation de préparations ou de compléments alimentaires à base de feuilles de vignes ou de marrons d’Inde. L’utilisation des huiles essentielles pour soulager les jambes et les tonifier afin de favoriser le retour veineux. Enfin, il y a la chirurgie.