3 bienfaits de la vitamine C sur le corps

Connue également sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Un certain besoin journalier en cette vitamine reste nécessaire pour garantir une bonne condition physique. Pour vous éclaircir les idées, voici 3 avantages majeurs de la vitamine C.

1.     Renforce le système immunitaire

Le premier atout de la vitamine C est sa capacité à renforcer le système immunitaire. Autrement dit, cette vitamine permet de booster l’immunité, ce qui permet au corps de résister à certaines maladies virales. L’acide ascorbique est en effet connu pour favoriser la réaction des cellules immunitaires qui sont capables de lutter contre la propagation des agents infectieux.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour celle-ci afin de prévenir ou soigner rapidement le rhume ou la grippe. C’est également le meilleur complément alimentaire qui reste nécessaire pour la rentrée.

Aussi, la vitamine C est responsable de l’activation des cellules NK ou Naturel Killer qui sont des cellules de l’immunité innée. Celles-ci ont pour principal rôle de freiner la propagation de toutes sortes d’infections virales.

La vitamine C vient également à l’aide aux sportifs qui exercent une activité physique intense. Elle permet de booster l’énergie. En effet, celle-ci dispose d’un rôle sur la contraction musculaire en assurant la synthèse de la carnitine, une molécule responsable à la génération de muscles. Celle-ci reste donc d’une grande utilité pendant les efforts physiques longs et intenses.

2.     Retarde le processus de vieillissement

Vous l’aurez compris, opter pour ce complément alimentaire reste une excellente solution pour gagner en énergie. En plus de ce bienfait, la vitamine C s’agit également d’un puissant oxydant. En étant responsable de la formation du collagène, celle-ci participe pleinement à la régénération de la peau, des vaisseaux sanguins, des ligaments ainsi que des os.

Du fait de ses propriétés antioxydantes, la vitamine C présente également la capacité de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

Outre cela, ce complément alimentaire régule de manière correcte le taux de méthémoglobine dans le sang. Cela vous évite bien évidemment tout risque de troubles respiratoires ou encore d’hypoxie des organes.

3.     Agit sur l’humeur

La vitamine C est également connue pour agir directement sur le cerveau en participant à la synthèse des catécholamines. Ceux-ci s’agissent de neurotransmetteurs vitaux qui sont responsables au bon fonctionnement du cerveau. De cette manière, l’acide ascorbique est responsable de la bonne humeur tout en faisant diminuer le stress.

La vitamine C est disponible dans de nombreux aliments comme la cerise d’acérola, la goyave, le jujube séché, le piment vert, le poivron, etc. Pourtant, dans le cas d’une certaine carence, l’apport en acide ascorbique venant de ces aliments n’est plus suffisant. Ingérer un complément alimentaire  à base de vitamine C est donc nécessaire. Faites-vous aider pour le choisir.

Attention, il est d’une grande importance de respecter la dose journalière en vitamine C. Son excès peut effectivement provoquer :

  • De maux d’estomac
  • De diarrhées
  • De calculs rénaux.

Pour éviter cela, il vaut mieux demander l’avis d’un connaisseur en santé pour connaître vos besoins de vitamine C.