Comment utiliser les serviettes hygiéniques réutilisables ?

Les périodes des règles se trouvent être les périodes les plus difficiles dans la vie d’une femme. Certaines subissent des douleurs très douloureuses, tandis que d’autres ont peur que cela se dégouline sur ses vêtements. Les serviettes hygiéniques ont été justement inventées pour faciliter la vie des femmes. Les anciens modèles de serviettes hygiéniques sont de simples utilisations, mais avec la révolution, il existe maintenant des serviettes hygiéniques réutilisables dont nous allons expliquer les méthodes d’utilisation.

Les modes d’utilisation standard des serviettes hygiéniques lavables

Les serviettes hygiéniques jetables ont été les premières solutions pour les femmes de se sentir plus en sécurité pendant leurs périodes de menstruation. Avant, les femmes utilisaient des serviettes en tissus pour gérer l’abondance des sangs. Elles ont été donc une invention révolutionnaire et les femmes remercient encore la personne qui a eu cette idée. Mais actuellement, on a pu constater que ces types de serviettes hygiéniques constituent des matières en plastique et tout ce qui est plastique est nuisible à l’environnement. En plus, les femmes sont des millions à en utiliser par jour. Pour atténuer cette dégradation de l’environnement, les serviettes hygiéniques réutilisables ont été inventées. Il s’agit d’une solution pour :

  • Préserver de l’environnement de la dégradation et
  • Mettre les femmes à l’aise pendant leurs règles

En plus, son utilisation n’est pas difficile. Que vous soyez une jeune fille qui vient d’avoir vos règles ou une femme qui a conscience du danger des serviettes hygiéniques jetables, vous pouvez l’utiliser. Pour ce faire, il faut juste que vous mettiez la serviette dans votre culotte, puis attacher les ailettes sur l’extérieur de votre culotte et c’est tout.

Le mode de détachement

Ce qui est bien avec les serviettes hygiéniques lavables, c’est que vous n’êtes pas obligés de les jeter après chaque utilisation. C’est d’ailleurs qui les différencie des autres solutions menstruelles comme les tampons. Le problème avec ce dernier, c’est qu’en plus d’être gênant à porter, il en faut beaucoup plus par rapport aux autres serviettes. Ce qui va faire beaucoup de déchets aussi. Avec les serviettes hygiéniques réutilisables, vous ferez de l’économie au niveau du budget et vous réduirez le taux de vos déchets ménagers. Pour la changer, il faut juste la détacher de votre culotte, puis l’immerger d’eau pendant quelques minutes. Ensuite, passez-la dans la machine à laver. Pour son lavage à la machine à laver, vous devez mettre cette dernière à son niveau de réglage ni trop bas ni trop élevé, c’est-à-dire, de 40 à 60 degrés au maximum. Une fois que c’est fini, vous pouvez la sécher dans votre jardin ou sur votre balcon.

La durée de réutilisation idéale pour les serviettes hygiéniques réutilisables

Avant de répondre à cette question, il est important de connaître la bonne fréquence pour changer de serviettes. En réalité, cela va dépendre du flux de sang menstruel de la personne. Chaque femme est différente et les flux de sang ne sont pas les mêmes. Déjà, il y a les femmes qui ne saignent pas beaucoup, d’autres saignent moyennement et d’autres qui saignent beaucoup pendant leurs menstruations. Mais peu importe votre flux, vous devez changer de serviette hygiénique lavable de 4 à 6 heures au maximum. C’est plus hygiénique et plus propre. Quant à la durée idéale de sa réutilisation, elles peuvent être utilisées jusqu’à deux ans si vous respectez bien leur mode d’emploi, surtout les bonnes façons de les réutiliser.